L'Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale (UEROS) dispose de 15 places. L'internat peut être proposé en fonction de la distance et des capacités d'autonomie de chaque personne.
Chaque personne est reçue en consultation de pré-admission par le chef de service et le médecin avant une entrée potentielle en stage.
Le stage UEROS se déroule en 2 temps :
- l'évaluation pluridisciplinaire médico-psycho-sociale (1 mois)
- le réentraînement (2 à 5 mois) : stages en situation réelle en entreprise (sphère professionnelle) et/ou en association (sphère sociale, occupationnelle).
L'accompagnement Post UEROS pour les personnes orientées vers l'emploi est basé sur une durée pouvant aller jusqu'à 2 ans selon les besoins. Il n'y a pas d'objectifs de placement. L'accompagnement est un accompagnement qualitatif et personnalisé centré sur la personne cérébro-lésée. La chargée de mission socio-professionnelle est en capacité de s'adapter aux spécificités des personnes cérébro-lésées, en se basant sur les conclusions pluridisciplinaires de l'UEROS. Elle les amène à leur rythme vers et dans l'emploi.
Après l'évaluation, un rapport de l'équipe pluridisciplinaire (composé des avis de l'ensemble de l'équipe) est envoyé à la MDPH. Ce rapport propose la solution qui semble la mieux adaptée à la personne et indique quels sont les relais qu'il convient de mettre en place pour que cette proposition soit réalisable. Les orientations préconisées concernent l'activité (professionnelle, formation, occupationnelle, sociale) et l'autonomie (relais vers une structure médico-sociale ou autres dispositifs).