Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle (CRF) Le Val Bleu est un SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et compte 35 places en hospitalisation de jour, spécialisé dans la prise en charge des affections du système neurologique et de l’appareil locomoteur de l’adulte.
La prise en charge au CRF Le Val Bleu a pour objectif de rééduquer et réadapter les personnes atteintes de ces affections afin de réduire les déficiences, les incapacités et de prévenir les handicaps.
L’hôpital de jour
L'hôpital de jour permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge uniquement pendant la journée et offre une alternative à l’hospitalisation complète.
La rééducation fonctionnelle neurologique
Le CRF Le Val Bleu dispose d’un service spécialisé dans la prise en charge des affections du système neurologique, principalement : séquelles AVC et traumatismes crâniens, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.
La rééducation fonctionnelle de l’appareil locomoteur
Le CRF Le Val Bleu assure la prise en charge spécialisée des troubles liés aux affections de l’appareil locomoteur notamment les affections rachidiennes, les amputés.
Partenariat avec le Centre Hospitalier de Valenciennes
L’institut de réadaptation Jean Stablinski regroupe l’hôpital de jour Le Val Bleu (UGECAM) et l’hospitalisation complète du pôle SSR du centre hospitalier de Valenciennes. Les plateaux techniques de rééducation et de réadaptation ainsi que les équipes de rééducation sont gérés par l’UGECAM Hauts-de-France.
Restauration fonctionnelle du rachis lombaire
Elle est prise en charge par un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) en un groupe de 7 personnes maximum, durant 4 journées par semaine dans un programme de 5 semaines :
Physiothérapie antalgique - balnéothérapie - étirements, assouplissement, renforcement musculaire, conseils d’économie articulaire - réentraînement à l’effort - relaxation - éducation pour la santé - possibilité d’un soutien psychologique - conseils socioprofessionnels.