Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale (UEROS)

Présentation

Présentation 

L'UEROS est une Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale. Elle accueille les personnes adultes (18 à 60 ans) en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, etc...) orientées par la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH).

Son fonctionnement est régit par le décret des UEROS du 17 mars 2009.

 

Avec l'aide de l'équipe de l'UEROS, la personne va étudier ses possibilités de réinsertion sociale et/ou professionnelle en fonction de ses souhaits et de ses capacités cognitives, comportementales et physiques. Cela va passer en particulier par l'analyse des conditions qui vont favoriser le retour ou le maintien dans l'emploi (milieu de travail ordinaire ou protégé, par le biais d'une formation professionnelle, avec aménagement du poste de travail...). Parallèlement à l'élaboration d'un projet professionnel, un travail sera réalisé sur les moyens à mettre en oeuvre pour optimiser son autonomie et développer ses activités sociales.

 

L'UEROS est située à la périphérie sud de la ville de Lille (Nord), à proximité du CHRU, du pôle Eurosanté et des axes autoroutiers, sur le site du Centre Lillois de  rééducation professionnelle (CLRP).

   

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Les bureaux de l'UEROS sont installés dans les locaux du Centre Lillois de préorientation et de rééducation professionnelle.

Admission

Admission 

Les conditions d’admission

Tout travailleur handicapé ayant présenté une lésion cérébrale (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral...) peut demander son admission à l'Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale (UEROS) s’il a l’accord, préalable, de la MDPH.

Toutefois, l'indication finale sera posée par le chef de service et le médecin après une rencontre en consultation de pré-admission qui peut être demandée, même avant orientation par la MDPH, à condition de présenter des courriers médicaux attestant de la lésion cérébrale.

La rémunération des stagiaires

Le stagiaire bénéficie d'un statut de "stagiaire de la formation professionnelle" et perçoit une  rémunération  versée  par  l'ASP. Le stagiaire doit participer aux frais de repas, sauf pour les personnes relevant d’un Accident du Travail.

Coordonnées

3 rue du Docteur Charcot
59000 Lille

Accueil du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00

Tél. 03 20 17 93 70
Fax: 03 20 17 93 79

test bloc carto

Aucun résultat ne correspond à votre recherche