Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Hélianthes

Présentation

Présentation 

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Hélianthes est un établissement privé à but non lucratif de 72 places. Elle accueille en hébergement permanent des adultes handicapés nécessitant le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante et une surveillance médicale ainsi que des soins constants.

 

En mars 2015, la MAS a emménagée dans de nouveaux locaux permettant d'organiser les moments de vie quotidienne en petits groupes et d'offrir 72 chambres individuelles avec salle de bain privative.

 

L'établissement a fait le choix d'organiser les lieux de vie au plus près des besoins des résidents. Ainsi, chaque lieu de vie présente une certaine homogénéité au regard des types de pathologies, d'handicap et d'aptitudes.

 

Implantée sur le site du Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry à Vendin-le-Vieil, la MAS Les Hélianthes bénéficie d'une situation géographique favorable, proche du centre-ville de Lens, du Centre Hospitalier de Lens et d’une zone commerciale.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

La Maison d’Accueil Spécialisée  (MAS) Les Hélianthes dispose d’un nombre important d’équipements adaptés à la prise en charge des résidents :

  • Salles d'activités (ateliers d'esthétiques, espace cognitif et sensoriel, ...)
  • Salles de rééducation (kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie)
  • Infirmerie
  • Véhicules adaptés pour personnes à mobilité réduite
  • Equipements mutualisés avec le Centre Antoine de Saint-Exupéry (pharmacie, balnéothérapie, snozelen, ...)
Admission

Admission 

Les dossiers d’admission sont envoyés, sur demande, à l'usager ou son représentant. Ils sont inscrits sur une liste d’attente.

L’entrée est prononcée, sur avis de la commission d’admission, par le directeur.

Une visite est organisée, avant toute admission avec le futur résident. Le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement lui sont remis pour l’informer sur les pratiques institutionnelles.

Le financement de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)  Les Hélianthes est assuré par un prix de journée, fixé par arrêté de monsieur le préfet du département et payé par les organismes de sécurité sociale.

Le forfait journalier est à la charge du résident.

Coordonnées

Route de La Bassée
62880 Vendin-le-Vieil
 

Accueil tous les jours de 8h00 à 17h00

Tél. 03 21 79 53 00

Fax 03 21 79 53 53

masleshelianthes@ugecam-nord.cnamts.fr

test bloc carto