L’environnement
L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Château Saint-Christophe est situé à Fleurines (Oise) sur un site arboré de deux hectares.
Les locaux
L’ITEP Saint-Christophe dispose d’un secteur unique d’hébergement. La répartition dans les groupes de vie est faite en fonction de l’âge des enfants, les groupes mixtes sont aménagés de façon à garantir l’intimité des usagers.
Le pavillon d’hébergement accueille trois groupes d’internat et un de semi-internat. L’étage du bâtiment est réservé aux plus jeunes, tandis que le rez-de-jardin reçoit les moyens et le semi-internat. Les adolescents sont accueillis dans une petite structure à 12 km de l’ITEP.
Chaque résident dispose d’une chambre simple ou double avec un lit, un bureau et des rangements.
La restauration
Les repas sont confectionnés sur place par un chef de cuisine et un second. Les menus sont élaborés par un prestataire de service et une diététicienne.
Les repas sont servis sur les lieux de vie et la maîtresse de maison assure la gestion et l’organisation du repas avec les éducateurs.
L’entretien du linge
Les draps et les housses de couette sont entretenus par un prestataire extérieur. Une lingère assure l’entretien courant. (serviettes, nappes …)
La vie à l’ITEP
Une équipe d’éducateurs est plus particulièrement chargée de mettre en œuvre la dimension éducative de l’établissement. Elle privilégie notamment la qualité de l’accueil des enfants, leur vie quotidienne au sein de l’ITEP Saint-Christophe et la réalisation d’actions individualisées. L’équipe pluridisciplinaire s’attache à amener les enfants à se comporter comme de jeunes citoyens, tout en trouvant en eux-mêmes les clés leur permettant de jeter les bases d’un projet de vie personnel épanouissant.