La Clinique Le Ryonval dispose de 85 lits en hospitalisation complète, 2 lits en hospitalisation de nuit et de 15 places en hospitalisation de jour. Il est spécialisé dans la prise en charge des patients souffrants d’épisodes dépressifs sévères et moyens, troubles anxieux associés ou non à des conduites addictives.
L’équipe pluridisciplinaire travaille en réseau avec les professionnels de santé de l’arrageois, de Lens et ses environs. Le médecin psychiatre et l’infirmier référent définissent pour chaque patient un projet de soins individualisé réévalué régulièrement avec le patient pour construire sa prise en charge.
L’unité de post-crise
Ce service d’hospitalisation libre de 15 lits accueille des adultes en état de crise pour une durée moyenne de séjour de 15 jours avec dans la plupart des cas un retour à domicile accompagné par les réseaux.
L’unité de soins pour patients anxio-dépressifs (USAD)
Ce service d’hospitalisation libre de 20 lits prend en charge les patients souffrant d’un premier épisode de pathologie anxio-dépressive associée ou non à une addiction nécessitant un temps d’évaluation diagnostique et d’adaptation thérapeutique pour une durée moyenne de séjour de 28 jours.
L’unité de soins psychiatriques (USP)
Ce service d’hospitalisation libre d’une capacité de 50 lits prend en charge des patients porteurs d’un trouble dépressif de l’humeur ou d’un trouble anxieux en donnant la priorité aux patients dont l’évolution du trouble est récurrente, chronique, ou récidivante pour une durée moyenne de séjour de 45 jours.
Hôpital de jour
L’hôpital de jour propose un accueil de 15 places pour des patients porteurs de pathologies psychiatriques de type anxio-dépressif. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Hôpital de nuit
Une autre alternative est proposée à l'hospitalisation complète et à l'hospitalisation de jour, de type hospitalisation de nuit.
Ce service est ouvert du lundi au vendredi matin de 18h00 à 08h00, avec possibilité de poursuivre l'hospitalisation le weekend sur prescription médicale.