Centre Lillois de Préorientation (CPO) et de Rééducation Professionnelle (CRP)

Présentation

Présentation 

Le Centre Lillois de préorientation (CPO) et de rééducation professionnelle (CRP) accueille les personnes reconnues Travailleur Handicapé orientées par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (une CDAPH dans chaque département), afin de les accompagner dans le cadre de leur orientation-reconversion-reclassement professionnel.

 

 

Situé à la périphérie sud de la ville de Lille (Nord), à proximité du CHRU , dans un parc arboré de 6.5 hectares, le Centre Lillois propose un accueil individualisé, des actions d'expertise, des parcours de préorientation, formation et insertion professionnelle, un accompagnement médical psychologique et social. Il est doté d'un dispositif complet sur les champs de l'évaluation, de l'orientation et de la formation professionnelle des travailleurs handicapés ainsi que d'une équipe pluriprofessionnelle exprérimentée. Le CLRP s'appuie également sur l'appartenance à un réseau national comprenant 120 établissements et 200 formations dans 24 secteurs d'activité (FAGERH). Les frais de séjour sont pris en charge par les organismes d'Assurance Maladie et les parcours professionnels proposés sont agréés par le ministère chargé de l'Emploi, ce qui permet la rémunération des bénéficiaires. Les stagiaires peuvent aussi bénéficier d'un accueil hôtelier (restauration et hébergement).

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Le Centre Lillois de préorientation et de rééducation professionnelle (CLRP) dispose d’équipements et d’infrastructures adaptés à l’accompagnement et à la formation des travailleurs handicapés :

Infrastructures générales

  •  des salles de cours théoriques et des ateliers
  •  bureaux des formateurs
  •  un bureau d’orientation
  •  un centre de documentation et de ressources
  •  un foyer de vie - salle d’animation

Formation en lien avec l’automobile - Matériel et fournitures

  • atelier de 350 m² avec un établi par stagiaire
  • outillage individuel et collectif
  • bancs de contrôle pour alternateurs, démarreurs, allumeurs
  • analyseur infrarouge CO2
  • oscilloscopes, réglo scope, équilibreuse de roues et banc de contrôle et réglage de la géométrie des trains avant et arrière.
  • station diagnostic assistée par ordinateur avec oscilloscope digital et trois ponts élévateurs.

Formation Emplois de bureau - Matériel et fournitures

Les stagiaires disposent, pour chaque formation, d'une salle où sont installés 12 postes de travail individuels, avec micro-ordinateur en réseau et accès à Internet. Les postes de travail sont équipés de logiciels de traitement de texte, tableur, base de données et d'un logiciel de gestion commerciale.

Pour la section hôtellerie, la salle dispose également d'une banque de réception complète (poste informatique, téléphonique, fax, présentoirs, lieu de convivialité). La section dispose également des matériels vidéo destinés à l'enregistrement et l'exploitation des jeux de rôle.

Formation électronique - informatique - Matériel et fournitures

Les stagiaires ont à leur disposition un poste de travail en salle de cours et un poste de travail en atelier. Chaque poste dispose de tout l'environnement informatique individuel ou collectif (micro-ordinateur, imprimantes, scanner, disque dur et stockages de masse, ...), et des principaux logiciels d'installation, de dépannage et de gestion de parc informatique. L'ensemble des postes peut être mis en réseaux partiels ou en réseau global.

Formation mécanicien cycles et motocycles - Matériel et fournitures

Les stagiaires ont à leur disposition une salle de cours et un atelier de 320 m². Ils disposent également de tous les matériels électroniques de mise au point des moteurs. Les travaux s'effectuent sur des modèles récents.

Formation mécanicien réparateur de matériel parcs et jardins - Matériel et fournitures

Les stagiaires disposent d'un atelier de 320 m², d'une salle de cours et d'une aire de terre labourable et engazonnée. Ils disposent d'équipements individuel  et collectif.

Admission

Admission 

Les conditions d’admission

Tout travailleur handicapé peut demander son admission au Centre Lillois de préorientation et de rééducation professionnelle (CLRP) s’il a l’accord, préalable, de la CDAPH ainsi que de la CPAM pour la prise en charge de ses frais de séjours et que sa déficience est compatible avec la vie en collectivité et permet l’autonomie en résidence individuelle. L’admission définitive est accordée en fonction du nombre de places vacantes et des agréments. Les vêtements de travail et chaussures de sécurité sont exigés et sont à la charge des stagiaires pour certaines formations.

La rémunération des stagiaires

La  rémunération, qui est  versée  par  le  Fonds  National  pour  l’Emploi,  varie de 644,17 euros et 1932,52 euros (congés payés non compris et indemnités journalières déduites sauf en cas d’accident du travail - maladie professionnelle), selon l’activité professionnelle antérieure du stagiaire.

L’hébergement et la formation sont pris en charge. Le stagiaire doit participer aux frais de repas, sauf pour les personnes relevant d’un Accident du Travail.

Coordonnées

3 rue du Docteur Charcot - CS 20001
59000 Lille Cedex

Accueil du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00

Tél. 03 20 10 43 60
Fax: 03 20 10 43 61 

test bloc carto