L'économie circulaire au cœur des pratiques

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique «circulaire ».

Le lundi 12 mars 2018 dernier, le CILDD Club des Initiatives Liées au Développement Durable  organisait avec la CCI et Opale&Co un rassemblement des acteurs du territoire autour du thème de l’économie circulaire.

Lors de cet événement organisé à La Chartreuse de Neuville, le Centre La Mollière a été amené à présenter des actions concrètes sur cette thématique au côté d’autres intervenants et notamment : Agriopale et la méthanisation, Tereos et l'économie de la betterave, Ove et le recyclage des caisses de polystyrène, Regnier Orthopédie et l’imprimante 3D, CD2E et l’écoconception.

Chacun a présenté son entreprise et a expliqué son implication dans l’économie circulaire. Puis vint la présentation du Centre  La Mollière. Sa Directrice, Madame Amélie Morel-Somon, a tout d’abord énoncé les différentes actions  menées au sein de l’établissement liées à l’« économie circulaire » puis les différentes actions en lien avec la Chartreuse de Neuville concernant les échanges de services : la fabrication et la mise en place de buffets dinatoires par les stagiaires en formation d’Agent de restauration, la rénovation intégrale d’une grange par les stagiaires de la formation « Agents d’entretien du bâtiment », le travail d’entretien des jardins de la Chartreuse avec les bénéficiaires accompagnés par le SAMSAH ainsi que les tâches de travail valorisantes confiées au bénéficiaire du dispositif ACCES-CIBLE, dans un contexte inclusif.

La Chartreuse de Neuville est un formidable terrain d’application et d’expérimentation pour les bénéficiaires de la Mollière. Cette étroite collaboration met en exergue et assure une application et une transmission de l’esprit d’une économie circulaire.

Le public s’est ensuite retrouvé autour d’un verre et d’un buffet réalisé et proposé par le personnel et les stagiaires de la formation d’Agents de restauration du Centre la Mollière.