Le CRF Le Val Bleu au forum santé et prévention au travail organisé par la mairie de Valenciennes

Le service de rééducation du Val Bleu a été invité par la mairie de Valenciennes à participer au forum « santé et prévention au travail » organisé pour les agents municipaux. Cette journée destinée à informer les agents sur la prévention et la protection de la santé au travail s’est déroulée dans les grands salons de la mairie de valenciennes le 28 novembre 2017.

L’objectif de ce forum était de proposer, par stands thématiques, un parcours en collaboration avec des professionnels et organismes experts dans les domaines de la santé et de la prévention liés au travail. Une trentaine de stands étaient tenus par des professionnels divers autour des thèmes de la prévention routière, du secourisme, de l’ergonomie, des équipements de protection individuels, de la santé (diabète, tabac, surdité, basse vision…).

Dans ce cadre, la mairie de Valenciennes a invité l’équipe du centre du Val Bleu à participer à la rencontre afin de sensibiliser et de renseigner le personnel municipal aux troubles musculo-squelettiques et plus particulièrement aux lombalgies.

Une kinésithérapeute, Roxana CIRDEI, une ergothérapeute, Hélène GABEZ et un éducateur sportif, Jeoffrey THENARD, tous spécialisés dans la prise des lombalgiques, ainsi que le chef de service en ergothérapie ont participé activement à cette journée autour d’un stand présentant des affiches d’informations et des photos présentant les bonnes postures lors des activités quotidiennes.

A partir d’un questionnaire ludique sur les connaissances du dos et des problématiques liées aux lombalgies, les rééducateurs ont alterné dialogues et mises en situation pratiques avec le matériel apporté sur place. Cette journée a été l’occasion de nouer des contacts avec les services de la petite enfance désireux de se voir conseiller sur les postures plus ciblées utilisées avec les jeunes enfants.