L’Aventure DEPMOBILE : comment faire de sa différence et de ses compétences, une réussite collective

Nous avons eu la chance de rencontrer le dispositif d’éducation professionnelle lors de la visite du CRP de GROSLAY.

Le DEP est un dispositif créé en France par le Centre Belle Alliance à destination des jeunes de 16 à 25 reconnus travailleurs handicapés. La mission du Dispositif d’Éducation Professionnelle (DEP), est d’accompagner le projet d’insertion de chaque stagiaire. Très rapidement, notre attention s’est focalisée sur  ses jeunes aux rêves démesurés qui sont parvenus, en quelques instants, à nous faire adhérer à leurs multiples projets aussi extravagants que talentueux, et sur la dynamique et l’ouverture d’esprit des encadrants, qui bien qu’assurant leurs fonctions d’accompagnant  ouvraient la porte à la réalisation de leurs projections. Nous n’avons pas perçu de frontière, hormis celle de mener jusqu’au bout le projet engagé par le jeune. Ainsi, nous avons côtoyé les poubelles de demain à destination des personnes ne pouvant se déplacer, une télécommande faisant office de jambe, et découvert la fameuse DEPMOBILE.

Toutes les bonnes histoires commencent par : « il était une fois ». La nôtre n’y échappe pas, comme le dit Monsieur CHAIGNEAU (chargé d’insertion).

Très rapidement, la complicité entre ses jeunes, leur volonté sans faille de mener à terme la réalisation de ce projet d’une voiture électrique conçue entièrement par leurs soins, et parfois, l’absence de solution imposant du sur mesure,  a donné naissance à un partenariat entre les 2 CRP :

  • L’un construisant pièce par pièce un projet gigantesque
  • et l’autre détenant des compétences dans le soudage permettant de répondre à une demande d’éléments sur mesure. 

Monsieur CHAIGNEAU, encadrant le projet sur le CRP de GROSLAY a maintenu ce lien, et nous a sollicité à chaque fois que besoin, et Hervé KELLER, formateur en soudage, a répondu positivement à la fabrication des pièces manquantes.

 Après plusieurs années, de nombreuses difficultés techniques à surmonter, des moments de découragement,  la DEPMOBILE est enfin finalisée, et c’est avec joie que nous l’avons redécouverte, roulant, avec à son bord, un jeune à l’allure fière qui sait désormais que « pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait ».

Merci au CRP de Groslay de nous avoir accueilli, à Monsieur CHAIGNEAU de nous avoir introduit avec tant de passion dans le projet, au CRP la Molliere de nous avoir permis de jouer la carte de ce partenariat, à Monsieur KELLER d’avoir fabriqué avec altruisme et souci de précision les pièces manquantes de ce puzzle, et à ses jeunes d’avoir su solliciter en chacun de nous cette engouement pour un projet nouveau et, de nous avoir rappelé que, parfois, avec peu et beaucoup d’envie et d’imagination, on parvient à faire naître une DEPMOBILE.