Inauguration de la MAS LES HELIANTHES 72 places

POUR LE MIEUX VIVRE DE SES PATIENTS ET RESIDANTS, LE SITE DE VENDIN-LE-VIEIL S’AGRANDIT…

Le mardi 30 juin 2015 à 11h, Monsieur Nicolas Revel, Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés,  Monsieur Jean-Yves Grall, Directeur de l’Agence régionale de santé Nord Pas-de-Calais, et Monsieur Didier HIEL, Maire de Vendin-le-Vieil ont inauguré le nouvel établissement médicosocial du site UGECAM de Vendin Le Vieil.

Première maison d’accueil sur le bassin Artois et d’une capacité initiale de 36 places, elle peut accueillir aujourd’hui jusqu’à 72 adultes en situation de handicap et présentant une grande dépendance dans les actes de la vie quotidienne. Ce site, idéalement implanté, est un lieu de vie où les équipes pluridisciplinaires travaillent au maintien et au développement de l’autonomie des personnes accueillies.

L’extension de capacité de la MAS « Les Hélianthes » qui passe de 36 à 72 lits et places a été possible grâce à la construction d’un nouveau bâtiment entièrement dédié au secteur médico-social sur les terrains disponibles près du centre de soins Antoine de Saint Exupéry. La nouvelle structure prend en charge des adultes handicapés originaires en priorité du bassin de vie de l’Artois et ayant bénéficié d’une orientation MDPH.

Le site de Vendin-le-Vieil disposera également dès 2016, d’une structure alternative d’accueil spécialisé (SAAS) pour des adultes nécessitant une prise en charge psychiatrique adaptée permettant, à terme, un retour à une autonomie.

L’UGECAM Nord Pas de Calais Picardie fait également construire un hôpital de jour pédiatrique SSR, d’une capacité de 15 lits, pour des enfants et adolescents présentant des affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur.

Reportage de télégohelle : 

http://www.dailymotion.com/video/x2y2jeh_journal-du-mercredi-8-juillet-2015_news&start=229

http://www.lavoixdunord.fr/region/vendin-le-vieil-une-nouvelle-maison-d-...

 

 

 

QUELQUES CHIFFRES DU SITE  A L'HORIZON 2016

  • Près de 65 emplois en création sur le site
  • Prévisionnel de 320 salariés
  • 72 places en MAS dont 3 temporaires
  • 94 lits en Soins de Suite et de Réadaptation
  • 15 places en hôpital de jour SSR Pédiatrique ouverture 2016
  • 30 lits en psychiatrie adulte (SAAS) ouverture 2016
  • 15 500 m² de bâtiments
  • Une logistique mutualisée avec, par exemple :
    • 455 repas par jour dans une cuisine centralisée
    • 1,2 Tonne de linge dans une blanchisserie centrale