20 stagiaires et 3 professionnels du Centre La Mollière ont participé à un Ciné-débat sur les problèmes liés aux consommations d'alcool

L’Agence Régionale de Santé a proposé un ciné-débat sur les problèmes liés aux consommations d’alcool ayant pour but de toucher un large public, de dé-stigmatiser, et de connaître les possibilité et lieux de soins en addictologie. Pour répondre à cette demande l’ANPAA Hauts-de-France s’est appuyée sur un partenariat relais : CSAPA-CHAM-Partenaires locaux, pour permettre de mettre en place cette action.

Le Cinos de Berck a été sollicité comme lieu d’accueil dans le cadre d’un ciné débat  sur le thème des conduites addictives.

Le Mardi 28 Novembre 2017 de 14h15 à 17h30, 80 personnes, dont 20 stagiaires et trois professionnels du Centre La Mollière ont pu assister à la projection du film «Un singe sur le dos»  brillamment interprété par Gilles LELLOUCHE , et ensuite échanger sur la problématique de l’alcoolisme. Ce ciné-débat fût animé par la sociologue de l’ANPAA des Hauts-de-France, Mme DASSONVILLE. Cela a été aussi l’opportunité d’entériner le partenariat du Centre La Mollière avec le CSAPA* du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil  et d’échanger entre professionnels, représentés à cette occasion par Mr DEROUSSEN (Cadre de santé, structure extra hospitalière, pôle psychiatrique), Mme AUBRY (Infirmière au CSAPA de Berck sur Mer) et Mr LAWNICZAK (Psychologue Clinicien au CSAPA).

Les stagiaires se sont déclarés satisfaits par cet après-midi qui a permis d’engager un dialogue, aussi bien concernés par cette problématique que touchés via leur entourage, et de déclencher une prise de conscience sur les conséquences qu’engendrent les addictions. Un questionnaire est  à l’étude, il  sera proposé aux stagiaires ayant participé, et servira d’outils lors d’une réunion prochaine entre partenaires pour débriefer sur cette action.

*Le  centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) , accueille de manière anonyme, et sur demande, les personnes présentant une addiction (consommation à risque, usage nocif ou dépendance) à des substances psycho-actives (alcool, drogues, médicaments, tabac) ou sans substance (jeux pathologiques, troubles des conduites alimentaires…).

Pour en savoir plus sur le CRP La Mollière : www.crplamolliere.fr